"Le mot des présidents"

Philippe BOUCLET

Président de la Fédération Française de Tir à l'Arc


Mézières lez Cléry

Championnat de France Nature 2016

 

Nous quittons les terres provençales d’Ollières pour nous retrouver cette année en région Centre-Val de Loire bien connue et appréciée à sa juste valeur de tous les archers parcours sans distinction de discipline.

C’est plus qu’un mariage de raison, c’est une véritable histoire d’amour qui lie les disciplines de parcours et le comité départemental de tir à l’arc du Loiret, jugez en plutôt : La Bussière en 2014, Sully sur Loire l’an dernier, pour ne citer que celles plus proches de nous !

S’appuyant sur la même volonté de bien faire, qui les anime depuis toujours, ainsi que sur le même engagement de ses bénévoles et l’expérience de nombreux de ses clubs, le Comité Départemental s’est proposé d’organiser ce championnat de France Nature afin que les archers de cette discipline puissent concourir pour un championnat de France.

 

En effet il y a six mois de cela la Fédération se voyait dans l’incapacité de proposer ce championnat. C’est donc en conscience de la tâche qui les attendait que l’équipe d’organisation présidée par Edwige ROLAND a pris la décision de se lancer dans cette organisation. Tâche forcément ardue, jugez-en par vous-même : réussir en six mois ce que d’autres mettent un ou deux ans à concrétiser. Cependant je suis convaincu que fort de leur expérience et de leur volonté il vous sera proposé des parcours dignes d’un Championnat de France.

 

Au nom de la Fédération je voudrais remercier toutes celles et tous ceux qui, par leur investissement bénévole, apportent leur concours à la préparation et à la réussite de ce Championnat de France. Je pense plus particulièrement aux clubs du Comité Départemental et aux clubs des autres départements de la ligue du Centre-Val de Loire qui se sont associés à la démarche du Comité d’Organisation. J’y associerai bien évidemment l’interlocuteur privilégié qu’est la commune de Mézières lez Cléry. Et l’ensemble des partenaires institutionnels que sont Le Conseil Régional du Centre-Val de Loire et le Conseil Général du Loiret qui, par leurs aides, ont permis aux archers du département de nous réserver durant ces trois jours les meilleures conditions d’accueil possibles.

 

Que ce championnat vous soit propice, que chacun d’entre vous, dans le plus pur respect de nos valeurs, donne le meilleur de soi tant en individuel que par équipe lors du critérium.

 

Philippe Bouclet

Président

 

Bernard PHILIPPE

Président de la ligue du Centre-Val de Loire


 Bienvenue à toutes et tous,

 

En l’absence de candidature pour l’organisation de ce championnat de France, les clubs de la Ligue du Centre ont décrété la « mobilisation générale ». Rapidement, dans l’urgence, il y a eu très vite un accord pour poser une candidature commune….et tous se mirent à la recherche d’un lieu, de matériel, de financement .En acceptant ce défi, la Ligue du Centre de Tir à l’Arc ne pouvait émettre qu’un avis très favorable puis encourager et aider le collectif des volontaires. Nous savons tous que les organisateurs de Championnats de France de la Région ont toujours eu la confiance de la FFTA et des marques de satisfactions des compétiteurs à l’issue des épreuves.

 

Donc, nous proposons : compétences d’organisation et arbitrage en proximité. En atouts supplémentaires, profitez de l’environnement : le « Cœur de France » se prêtant à des « flâneries » ou visites chargées d’histoire.

 

Déjà sollicité l’an passé à Sully-sur-Loire, vous avez été un sur deux à répondre au questionnaire qui vous avait été proposé aux greffes de l’organisateur ; nous renouvellerons cette opération. Car nous avons de plus en plus besoin de vos réponses (c’était déjà un bon retour de statistiques) mais, surtout, cela nous permet de justifier de l’impact économique local induit par cette compétition auprès des financeurs publics. Maintenant, le souvenir le plus important, celui que vous retiendrez de votre nouveau ou habituel séjour en Région, sera celui de votre résultat, de la satisfaction de votre performance et surtout de l’analyse de ces données pour programmer votre prochain objectif …. Programme d’entrainement. Nouvelle qualification … Apothéose et espoir de qualification.
Bernard PHILIPPE

 

Edwige ROLAND

Présidente du Comité départemental de tir à l'arc du Loiret

Responsable du comité d'organisation


Quand au mois d’octobre à Chaumont sur Tharonne, au petit matin, en arrivant au greffe pour le concours nature de Beaugency, j’ai annoncé que le championnat de France nature n’avait plus d’organisateur, la réaction de beaucoup d’archers du Centre a été immédiate : il fallait que le championnat ait lieu. Rapidement, le tour des clubs présents a été fait. Les cibles ? En s’y mettant à quatre ou cinq clubs, on les a. Pour l’échauffement ? C’est bon aussi. Les bénévoles ? Pas de problème, on sera tous là. Les subventions, si peu de temps avant l’organisation ? On se débrouillera. Restait un problème : trouver un terrain assez grand, assez central pour que tout le monde puisse venir aider, pas trop cher à la location... Pendant trois mois, les résultats de la recherche nous ont souvent déçus. Et finalement, le 24 décembre, nous nous sommes décidés.
Nous accueillons donc les archers de France et de Navarre au château de Mézières lez Cléry, au beau milieu des vignobles du Val de Loire, tout près d’Orléans et de la célèbre basilique de Cléry St André où est conservé le coeur de Louis XI.  Tous les clubs de la ligue qui pratiquent les disciplines de parcours apportent leur contribution à la mise en place de ce championnat. Des clubs plus typés «cibles anglaises» participent également.
Nous espérons que ce travail d’équipe, fait dans l’urgence, mais avec enthousiasme, permettra aux archers sélectionnés de passer un bon moment et de vivre un championnat à la hauteur de leurs espérances, même si le temps nous a manqué pour peaufiner les détails.
Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir. A vous de jouer !

Edwige ROLAND